C’est ce matin que des millions de français ont pu constater la hausse effective du prix des cigarettes.
Comme nous l’évoquions précédemment, cette augmentation est de 6%, soit environ 30 centimes par paquet et est la première depuis 2007.
L’arrêté avait été publié samedi au Journal Officiel.
Prévue initialement pour le 5 octobre, la hausse avait été reportée par le ministre du budget Eric Woerth, pour s’assurer d’une compatibilité totale avec le Plan Cancer annoncé la semaine passée.
Les différentes associations anti-tabac souhaitaient une augmentation plus marquée, de l’ordre de 10%, valeur également préconisée par Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé.
C’est le président Sarkozy qui a tranché pour une augmentation plus douce pour préserver les intérêts des buralistes.
