Je me pose cette question car j'ai l'impression que les frais d'inventaire peuvent vite grimper, surtout si on a pas mal de biens. Est-ce qu'il y a des alternatives valables, peut-être en passant par un expert indépendant ou en faisant une auto-évaluation détaillée ? Quels sont les risques si on minimise l'importance de cette étape ? J'aimerais avoir des retours d'expérience ou des avis éclairés.
L'astuce de l'association caritative, c'est malin pour avoir une idée, mais attention à ne pas se baser que là-dessus si l'enjeu est important. 🤔 C'est un peu biaisé comme évaluation, non ? Ils vont pas surévaluer, c'est certain... 😅
Je rejoins Nadia sur la prudence vis-à-vis des chiffres. Mieux vaut creuser soi-même. Un truc qui marche bien, c'est de demander au courtier des exemples concrets de sinistres qu'il a gérés pour des clients similaires. S'il est réticent ou vague, c'est mauvais signe. S'il te détaille le processus, comment il a défendu les intérêts de son client, tu vois tout de suite s'il est compétent ou pas.
Julie Moreau a raison, anticiper les risques locatifs, c'est la base. Et les assurances Takaful, c'est un point à ne pas négliger effectivement.
En gros, faut pas se contenter de la théorie, faut du concret et du solide. 😎