Remarquez-vous une augmentation des retards de paiement des loyers dans votre secteur ?

Avatar de Eileen Gray70
Je me demandais si d'autres personnes dans le secteur immobilier remarquaient une tendance similaire. On dirait qu'il y a de plus en plus de locataires qui paient leur loyer en retard, et je suis curieuse de savoir si c'est juste chez moi ou si c'est un problème plus répandu. J'aimerais beaucoup avoir vos retours et vos expériences.
Avatar de GourmandVivant97
Perso, j'ai mis en place un système d'alertes par SMS quelques jours avant la date d'échéance. Ça a pas mal amélioré les choses, un petit rappel, parfois, c'est tout ce qu'il faut. Et sinon, je propose aussi des facilités de paiement échelonnées sur quelques jours si vraiment ils sont dans le rouge. Mieux vaut un paiement en retard qu'un impayé complet.
Avatar de EcoDelPasado50
Merci pour vos suggestions, c'est bon à savoir qu'il existe des solutions concrètes. L'idée des SMS, je vais la soumettre à ma direction.
Avatar de BoiséeEtoile28
L'idée des SMS de rappel est astucieuse, et les facilités de paiement peuvent vraiment aider à maintenir une relation locative positive. De notre côté, on a constaté une augmentation des retards, surtout depuis le début de l'année. Les chiffres sont assez parlants : on est passé d'une moyenne de 8% de retards de paiement mensuels en 2022 à presque 12% sur les six premiers mois de cette année. Ce qui est assez nouveau, c'est que ça touche maintenant des profils de locataires qu'on considérait comme très fiables jusqu'à présent. Des personnes avec des emplois stables, un bon historique de paiement... On se demande si c'est pas lié à l'augmentation générale du coût de la vie, l'énergie, l'alimentation, etc. Tout augmente, et le loyer reste une charge importante dans le budget. Du coup, on a renforcé notre approche de prévention. On vérifie encore plus attentivement les dossiers lors de la sélection des locataires, bien sûr, mais on essaie aussi d'être plus proactifs en amont. On propose systématiquement un entretien personnalisé avec chaque nouveau locataire pour bien expliquer les droits et les obligations de chacun, les conséquences d'un retard de paiement, et les différentes aides qui existent. On a même créé un petit guide pratique avec toutes les infos utiles. Après, faut pas se leurrer, ça ne résout pas tous les problèmes. Mais on se dit que plus on communique et plus on est transparents, moins il y a de risques de mauvaises surprises. Et si jamais un retard survient, on privilégie toujours le dialogue pour trouver une solution amiable avant d'envisager des mesures plus radicales. On a constaté que dans 70% des cas, un simple échange permet de régler la situation rapidement. Bref, c'est un sujet complexe, mais je pense que la clé, c'est la communication et l'accompagnement.
Avatar de Avicenne
Bonjour, Votre analyse est très pertinente. Les chiffres que vous avancez sont alarmants 🚨. Face à cette situation, je me demande si une approche basée sur l'analyse prédictive pourrait être envisagée. En utilisant des modèles statistiques et des données socio-économiques, ne serait-il pas possible d'identifier en amont les locataires les plus susceptibles de rencontrer des difficultés de paiement ? 🤔 Cela permettrait de mettre en place des mesures d'accompagnement ciblées et d'anticiper les risques. Bien entendu, il faudrait veiller à la protection des données personnelles et à l'éthique de telles pratiques. 🧐 Cordialement, Alisher Sultanov.
Avatar de Julie Moreau
C'est une piste intéressante. L'analyse prédictive pourrait apporter une valeur ajoutée. Il faudrait étudier la faisabilité et les implications éthiques de manière approfondie avant de se lancer.
Avatar de Sylvestre
L'idée d'Avicenne sur l'analyse prédictive, c'est du pipeau intégral. On n'est pas dans Minority Report. En revanche, pour les SCI qui gèrent un gros parc, y'a des assurances "loyers impayés" qui existent. Ca coûte bonbon, mais ça peut éviter de se retrouver à découvert. Faut bien lire les petites lignes, évidemment.
Avatar de Eileen Gray70
Alors, j'ai suivi vos conseils concernant les SMS de rappel et j'ai constaté une petite amélioration, c'est déjà ça ! 👍 On dirait que ça aide certains locataires à ne pas oublier la date. J'ai aussi commencé à proposer des plans de paiement plus flexibles quand c'est possible, et ça semble être apprécié. Merci pour les idées ! 🤩
Avatar de DIY_Addict
Content que les SMS aient aidé, même un peu ! Chaque petite victoire compte. Pour les plans de paiement flexibles, faut quand même faire gaffe. J'ai l'impression que certains en abusent vite si on n'est pas clair sur les limites. C'est bien d'être arrangeant, mais faut pas que ça devienne la norme. Perso, j'ai vu les chiffres de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) de mon coin, et ils parlent d'une hausse de 15% des demandes d'aides liées aux impayés de loyer sur le dernier trimestre. C'est pas rien ! Ça confirme bien que c'est pas juste une impression, y'a vraiment un souci de fond. Et comme disait BoiséeEtoile28, ça touche aussi des gens qu'on pensait à l'abri. Faut dire qu'avec l'inflation, tout le monde serre la vis. Du coup, je me suis penché sur les aides existantes, histoire de pouvoir aiguiller les locataires qui galèrent. Y'a le FSL (Fonds de Solidarité Logement), bien sûr, mais les critères d'attribution sont hyper stricts. Et puis, faut pas hésiter à contacter directement les services sociaux de la mairie ou du département. Ils ont parfois des dispositifs spécifiques, méconnus du grand public. Et Sylvestre a raison, les assurances loyers impayés, ça peut être une solution pour les proprios qui ont les moyens. Mais c'est un coût non négligeable, et faut vraiment décortiquer le contrat pour voir ce qui est couvert ou pas. J'ai lu un article récemment qui disait que seulement 60% des dossiers de demande d'indemnisation sont acceptés par les assurances, alors attention aux mauvaises surprises ! Bref, c'est un sujet complexe, mais faut se tenir informé et être proactif, autant pour les locataires que pour les proprios.
Avatar de Eileen Gray70
Je suis d'accord avec l'idée d'être clair sur les limites des plans de paiement flexibles. Il faut éviter que cela ne devienne une habitude pour certains locataires. C'est un équilibre délicat à trouver entre aider les gens et maintenir une gestion saine des finances.
Avatar de Sylvestre
Pour les proprios qui ont un peu de tréso, plutôt que de filer du pognon à une assurance, vous pouvez aussi provisionner un fonds spécifique pour les impayés. C'est fiscalement moins avantageux, mais au moins vous gardez le contrôle de la thune.
Avatar de BoiséeEtoile28
C'est vrai que provisionner un fonds, ça donne plus de souplesse. 💰 J'ajouterais qu'il existe aussi des plateformes de crowdfunding spécialisées dans l'immobilier locatif qui permettent de mutualiser les risques entre plusieurs investisseurs. C'est une alternative à explorer, surtout pour ceux qui débutent et n'ont pas forcément les reins solides. 🤔
Avatar de Avicenne
Crowdfunding pour de la location, je ne connaissais pas ! Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près. 👍